LAMIA ZINAÏ
DIETETICIENNE
NUTRITIONNISTE - MICRONUTRITIONNISTE
"Je suis centenaire grâce à mon alimentation"
Article à retrouver sur : https://www.medisite.fr/bien-vieillir-je-suis-centenaire-grace-a-mon-alimentation.5660350.721184.html
Les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée sur notre santé ne sont plus à démontrer. Son impact sur la longévité est également étudié de près par les scientifiques. Raymond, 103 ans, nous livre ses propres secrets nutritionnels qui optimisent sa longévité !
La diète méditerranéenne (ou "régime crétois") est souvent pris pour exemple. Riche en fruits et légumes de saison, en céréales complètes (pâtes, riz, pain), en légumes secs, en poissons gras, en huiles végétales (huile d'olive, notamment) et en fruits secs, elle permettrait de vivre longtemps en bonne santé. Centenaire optimiste et épicurien, Raymond, 103 ans, a adapté quelques éléments de ce régime dans son mode de vie.
"Je ne mange que des produits dont je connais l'origine"
"J'habite en Savoie, sur les hauteurs de Chambéry, dans une petite commune nommée Puygros. J'ai toujours vécu à la montagne au grand air, notamment car mes parents possédaient une ferme. On pouvait y trouver un grand potager et des bêtes (moutons et vaches).
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours mangé des produits frais venant de la ferme : nous étions auto-suffisants. Mes parents n'avaient pas besoin d'acheter des fruits, des légumes ou de la viande au marché. Ils mettaient tout leur cœur et toute leur énergie à s'occuper du bétail et de leur potager. Tout ce que nous mangions provenait du fruit de leur amour !
Je pense que c'est très important de connaître l'origine de ce que l'on mange. D'où proviennent les produits ? Comment les animaux ont-ils été traités ? Les fruits et légumes ont-ils poussé à l'aide d'intrants chimiques ou de pesticides ? Ces questions-là sont légitimes, car nous sommes ce que nous mangeons. Je suis persuadé que l'une des clés de la longévité réside dans le fait de consommer des produits bien traités et bien élevés.
J'ai hérité de la ferme de mes parents lorsque j'étais jeune, j'ai donc naturellement continué à m'en occuper, même à 103 ans. Aujourd'hui encore, je ne mange que des fruits et des légumes de saison qui émanent de mon potager. Toutefois, je n'ai plus de bétail dans ma ferme. Donc pour la viande et le poisson, je privilégie des produits locaux, de fermes et de piscicultures avoisinantes. Mais je reste actif, et là encore, c'est l'un de mes secrets pour vivre vieux et en bonne santé."
Le mode vie de Raymond est écoresponsable et éthique. Tourné vers le respect de la nature, avec une culture biologique et le respect de la filière animale, celui-ci lui a permis, dès l’enfance, de s’alimenter de manière optimale avec des légumes et des fruits de saison, ou encore des apports en protéines animales raisonnés (viandes et poissons de qualité). De nombreuses études révèlent des liens entre les modes de cultures, le traitement des animaux que nous consommons et les maladies chroniques de société (diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité, cancers, maladies auto-immunes …). Le maintien d’une activité quotidienne a aussi contribué à sa santé physique et psychologique. En effet, vivre en équilibre et proche de la nature permet de s’épanouir. Les choix qu’il fait au quotidien ont donc favorisé sa santé de fer.
"Je ne bois quasiment pas d'alcool"
"À table, je ne bois que de l'eau. C'est la meilleure boisson pour rester en bonne santé. Elle est intéressante pour tous nos organes puisque le corps humain est, en grande partie, constitué d'eau !
Je bois très rarement des boissons sucrées et quasiment jamais d'alcool. Pourtant, j'en propose souvent aux amis qui passent me voir pour déjeuner ou pour prendre l'apéro. Mais pour ma part, je ne remplis qu'un seul verre et je n'en bois qu'une goutte afin d'accompagner mes invités.
Malgré mon âge, je reste quelqu'un de très sociable. Il y a toujours des amis ou de la famille qui me rendent visite à la maison, et ce, parfois à l'improviste ! Si je devais tous les jours les accompagner en buvant de l'alcool avec eux, je pense que je serai déjà bien malade. Or aujourd'hui, je suis en très bonne forme. J'ai même été soigné d'un accident cardiaque récemment. Le chirurgien m'a dit que si j'étais un consommateur régulier d'alcool, je ne m'en serais certainement pas bien sorti."
La consommation d’alcool expose à de multiples risques pour la santé. En effet, contrairement à ce qui a longtemps été établi, même une faible consommation d’alcool, si elle est régulière sur la durée, est à modérer. Raymond conserve le lien social avec ses amis, aime partager un verre de temps en temps, mais il reste raisonnable. Et surtout, il boit beaucoup d’eau. Pour rappel, il s'agit de la seule boisson à consommer sans modération et c’est le principal composant du corps humain (au moins 65 %, donc environ près 42 litres pour un adulte). Il faut donc s’hydrater efficacement, c’est le geste santé par excellence. Le turn-over hydrique doit équilibrer les entrées et les pertes avec un apport moyen de 2,5l/j, dont 1/3 en boisson et le reste en fruits et légumes.
"Je sais me faire plaisir"
"Tous les jours, je m'accorde une petite joie. Il peut s’agit d’un coup de fil à un ami, d’une sympathique rencontre dans la rue, d’un livre qui me plaît... Avec ma compagne, nous prenons la vie du bon côté : nous aimons rire et partager de bons moments ensemble. Ces derniers restent simples et n'ont rien d'extravagant !
Pour moi, le plaisir passe notamment par l'alimentation. Il n'y a rien de pire qu'une assiette triste et sans saveur. C’est pour cette raison que je cuisine beaucoup de légumes. J'aime lorsqu'ils ont du goût, donc j'y ajoute toutes sortes d'épices.
Par ailleurs, je ne mange pas de viande tous les jours. Je privilégie les viandes maigres (volailles) à la viande rouge et je n'ajoute pas trop de gras, ni de sel à mes plats. Par ailleurs, je fais en sorte de dresser joliment mon assiette pour qu'elle soit colorée et me donner envie.
Lorsque l'on avance en âge, il est important de garder un bon appétit et de ne pas se laisser abattre, car les personnes âgées comme moi perdent des muscles au fur et à mesure des années. Donc, l'un de mes grands plaisirs est d'ordre alimentaire. Pour cause, avec ma compagne, nous allons une fois par semaine au restaurant en faisant attention de choisir uniquement des établissements qui proposent des produits du terroir et des plats 'maison'. De la vraie cuisine... jamais de fast-food !"
Raymond est conscient de l’importance d’une alimentation saine et variée. Il est attentif à la qualité de certains nutriments, dont les protéines qui sont indispensables pour maintenir la masse musculaire. Pour rappel, après 25 ans, nous perdons 5 % de notre masse musculaire par décennie. Les personnes âgées sont à risque de dénutrition qui est le principal risque d’affaiblissement global du corps et de déficit du système immunitaire. À noter que le plaisir et la dimension hédonique de l’alimentation sont des facteurs clé de bien-être, de partage et de réconfort indispensables à notre épanouissement. Raymond a bien compris cela !