LAMIA ZINAÏ
DIETETICIENNE
NUTRITIONNISTE - MICRONUTRITIONNISTE
Allurion : une perte de poids rapide grâce à la pose
d’un ballon gastrique sans chirurgie
Article à retrouver sur : https://www.topsante.com/minceur/allurion-une-perte-de-poids-rapide-grace-a-la-pose-dun-ballon-gastrique-sans-chi-653847
Alors que les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de kilos accumulés, le mois de décembre peut aussi être une période idéale pour se lancer dans un processus de perte de poids. À l’aide du ballon gastrique développé par Allurion et grâce au suivi médical mis en place auprès des patients, ceux-ci perdent en moyenne 15 % de leur poids en 16 semaines environ.
Seulement un mois après la pause du Ballon Allurion, une perte de poids de 50 % est observée chez les patients. Des résultats rapides et conséquents que les personnes parviennent à conserver sur le long terme.
En prenant part au Programme Allurion au début du mois de décembre, les patients sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de perte de poids avant l’arrivée de Noël. La pose du Ballon Allurion se fait en seulement quinze minutes, sans aucun acte de chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie. Le patient peut se rendre dans la clinique agréée la plus proche — il en existe une soixantaine en France et plus de 600 à travers le monde —, afin d’effectuer la pose avec un médecin. Après avoir avalé une petite capsule, le professionnel de santé remplit le ballon gastrique d’eau à l’aide d’un cathéter. En 16 semaines environ, les patients perdent en moyenne 15 % de leur poids grâce au Ballon Allurion, qui leur procure une sensation de satiété pour aider à contrôler la faim et adopter un mode de vie plus sain grâce au Programme Allurion.
Une augmentation du nombre de personnes obèses
Depuis plusieurs décennies, l’incidence de l’obésité augmente à travers le monde, y compris en Europe et en France : « Nous sommes passés de 13 % à 17 % entre la fin des années 2000 et aujourd’hui, ce qui est très inquiétant. L’objectif est désormais de freiner ce problème de santé publique qui est devenu un enjeu majeur de société », confie Lamia Zinaï, micronutritionniste et responsable de la formation des diététiciens accompagnant les personnes ayant un ballon gastrique Allurion.
Alors que 75 % des personnes ne s’estiment pas satisfaites des résultats obtenus par leur régime, les patients ayant opté pour l’option du Ballon Allurion parviennent à maintenir 96 % de la perte de poids à un an. Des résultats rapides et probants, qui encourageront la majorité des patients à accroître leurs efforts en reprenant notamment l’activité physique afin de retrouver un équilibre personnel.
Un encadrement complet auprès du patient
Avec le Programme Allurion, chaque patient bénéficie d’une montre Allurion Health Tracker, d’une balance connectée Allurion, et de l’application mobile Allurion permettant de suivre jour après jour l’évolution de son poids. À partir des données récoltées et l’utilisation de l’intelligence artificielle, les professionnels de santé encadrants peuvent ainsi aider le patient dans sa perte de poids, en lui apportant des conseils sur mesure à travers un programme entièrement personnalisé.
« Nous avons fait en sorte que le parcours soit médicalisé et encadré par des médecins, des nutritionnistes, mais aussi des psychologues et des coachs sportifs. Grâce à cette technologie et à l’accompagnement humain que nous avons mis en place, le patient va pouvoir rapidement restructurer son alimentation et rééduquer sa satiété. Il obtiendra alors des résultats rapides qui vont le motiver à poursuivre ses efforts, tout en y gagnant un certain niveau de bien-être. Après la pose du ballon gastrique, nous sommes en contact avec lui chaque jour et mettons en place un régime alimentaire adapté, avant de diversifier progressivement son alimentation avec des quantités adaptées. »
Face au succès de ce ballon gastrique, Allurion s’engage auprès de ses patients à leur faire perdre 10 % de leur poids. Si cet objectif n’est pas atteint, 1 000 € leur sont alors remboursés. Ce remboursement est aujourd’hui mis en place dans six établissements de santé en France avec l’Hôpital Privé du Centre-Manche, la Polyclinique de Navarre, la Clinique Internationale du Parc Monceau, la Clinique Sainte-Marie Osny, le Pôle Santé du Villeneuvois à Villeneuve-sur-Lot, et la Polyclinique de l’Ormeau – Elsan à Tarbes.
Établir un lien de proximité
Si le Programme Allurion affiche de tels résultats, c’est en partie grâce à cette double expertise, à la fois médicale et technologique, mise au service de la réussite de chaque patient.
« Médecins et nutritionnistes, nous prenons le temps d’étudier le parcours et les besoins de chacun, pour apporter des conseils adaptés et pertinents. Les outils digitaux permettent un accompagnement au plus proche et une écoute bienveillante. En cas de difficulté, le patient n’est jamais seul, la remotivation est rapide et améliore les résultats. Via l’application, l’échange est instantané avec des conseils, astuces, recettes de cuisine et tips motivationnels. Cet accompagnement digital dynamise et accélère les résultats obtenus, pour une perte de poids pérenne et à long terme ! », conclut la micronutritionniste Lamia Zinaï.
Inventé par deux étudiants d’Harvard, le Ballon Allurion fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Actuellement en pleine croissance, l’entreprise figure désormais dans le classement Deloitte qui regroupe les 500 entreprises au plus fort taux de croissance en 2022 aux États-Unis. Allurion vient également de recevoir un Award de l’organisme MedTech Outlook qui récompense les dix entreprises MedTechs européennes au plus fort taux de croissance.