top of page
Préparation des aliments sains
jeune-intermittent-bd0ab4e52ce6be1b.jpeg
ella-olsson-KPDbRyFOTnE-unsplash-480x320.jpg

Perdre du poids : comment adopter le jeûne
intermittent en été pour mincir plus efficacement

Vous souhaitez adopter le jeûne intermittent, mais la chaleur vous fait peur ? Voici quelques trucs à connaitre avant de vous lancer !

Il fait beau, il fait chaud, on a bousculé un peu nos habitudes alimentaires, et on veut adopter le jeûne intermittent. Depuis quelque temps, ce régime alimentaire a fait de nombreux adeptes, et pour cause. Il a su prouver ses nombreux bienfaits, non seulement sur notre ligne, mais aussi pour notre santé. Cependant, quand vient l’été, on peut avoir plus de réticence. Est-ce dangereux de jeûner quand il fait trop chaud ? Comment bien se nourrir en été ? Autant de questions qui méritent des réponses, et on est là pour vous les donner. Voici quelques trucs à savoir sur le jeûne intermittent en été ! 

Est-ce que le jeûne intermittent est dangereux pour la santé en été ?

Le principe du jeûne intermittent est de manger dans un laps de temps donner. Celui-ci peut varier d’une personne à une autre pour convenir aux mieux à ses besoins. A priori, lorsqu’il est réalisé correctement, le jeûne intermittent ne représente aucun danger sur notre santé. Cependant, comme tout régime alimentaire, il a ses propres limites. Par exemple, s’il est effectué trop longtemps, et sans accompagnement d’un professionnel de santé, il peut alors devenir nocif pour votre santé. Vous pourriez souffrir de carence en macronutriments. Quand on pense au jeûne en été, on se dit que l’on va se déshydrater, à tort. En effet, pendant le jeûne intermittent, seules les aliments solides sont interdits durant le temps donné. On peut tout de même boire de l’eau, des tisanes et même de bouillons. Du coup, pas de panique, il suffit de bien s’hydrater !

Comment pratiquer le jeûne intermittent en été

Le principe du jeûne intermittent est de manger dans un laps de temps donné. Pour l’été, l’idéal est d’adopter le jeûne 16/8. Il s’agit d’un jeûne dans lequel l’on mange pendant 8h, et on s’abstient durant 16h.  Cela peut paraître un peu long, mais plus votre système digestif sera reposé, plus il sera en forme pour dégommer les mauvais nutriments ingérés. L’idée est d’alors, se passer du petit-déjeuner ou du dîner. Pendant le reste de la journée, on aura alors le droit à 2 repas et une collation. Nul besoin de vous préciser, que ce n’est pas parce que vous avez peu de temps pour manger, que vous avez le droit de vous faire un Macdo tous les jours ! De plus, pendant les 16h de jeûnes, il faudra bien vous hydrater. Pensez à boire au moins 2L d’eau par jour pour rester en forme ! 

Pendant combien de temps pratiquer le jeûne 16/8

Il va de soi, ce n’est pas parce que vous avez 8h pour manger que tout est permis. On évite une alimentation trop riche en sucre, en sel, et en mauvaise graisse. On privilégie des alliés minceurs qui le rendront plus efficace encore. Pour observer des résultats, l’idéal d’adopter ce jeûne tous les jours de la semaine. Il ne faudrait pas faire de trêves le week-end.

« Quand on se lance dans le jeûne intermittent, l’idéal, sauf gros changement de santé, est de le maintenir toute sa vie pour conserver la ligne”, recommande Lamia Zinai, diététicienne-nutritionniste et spécialiste de l’hypnose dans les colonnes de Cosmopolitan. “En effet, l’organisme s’habitue à ce type fonctionnement après quelques semaines à ce rythme en s’adaptant aux rythmes circadiens et les hormones se régulent. Changer vos habitudes ne ferait que perturber l’organisme”.

À qui est déconseillé le jeûne intermittent ?

Bien que le jeûne intermittent, aussi efficace soit-il, ne convient pas à tout le monde. En effet, ce régime alimentaire n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de troubles alimentaires.  Cela risquerait de perturber davantage sa routine alimentaire. Les femmes enceintes aussi ne doivent pas pratiquer le jeûne intermittent. Enfin, les personnes soufrant de diabète sont aussi exclues de cette routine alimentaire pour éviter des crises d’hypo ou hyperglycémie. 

bottom of page