LAMIA ZINAÏ
DIETETICIENNE
NUTRITIONNISTE - MICRONUTRITIONNISTE
Pourquoi un diététicien est-il un allié de taille
pendant la grossesse ?
Article à retrouver sur : https://www.magicmaman.com/pourquoi-un-dieteticien-est-il-un-allie-de-taille-pendant-la-grossesse,3736326.asp
Consulter un diététicien est un moyen de récolter de précieux conseils pour mieux manger. Mais pendant la grossesse, pourquoi cette consultation revêt-elle un intérêt particulier ?
Écouter ses envies de femme enceinte oui, mais ne plus manger équilibré pendant 9 mois ou en trop grande quantité, c'est non ! Certaines femmes entretiennent une relation très compliquée avec l'alimentation. Pourtant, avec un bébé dans le ventre, on ne peut pas se permettre de manger n'importe quoi. Une solution s'offre à vous : la consultation d'un.e diététicien.e.
Pourquoi consulter un diététicien pendant la grossesse ?
Ce spécialiste est le seul professionnel de santé reconnu de l’alimentation, de la nutrition et de la diététique pour les personnes en bonne santé ou présentant des pathologies. Il contribue au maintien d’un état de santé optimal par le biais de conseils alimentaires et nutritionnels.
Pendant la grossesse, vos besoins nutritionnels changent. Il peut alors être intéressant de consulter un diététicien, qui va vous aider à installer une alimentation équilibrée pour éviter les carences qui ne sont pas les bienvenues chez vous, ni chez votre bébé. Cette personne pourra également suivre l’évolution de votre prise de poids au fil des mois. Il pourra aussi vous délivrer des conseils plus pointus au sujet des nutriments indispensables au bon développement de Bébé, ainsi qu'un programme alimentaire personnalisé, qui pourra être adapté après votre accouchement.
Le diététicien peut également vous aider à bien vous hydrater, à évaluer le niveau de votre activité physique (NAP) et à établir un programme d’activité adapté. Vous n'êtes pas sans savoir que certains aliments sont interdits pendant la grossesse comme les viandes et les poissons crus, les oeufs crus et les fromages au lait cru. Le risque étant de contracter la listériose et la toxoplasmose, des maladies pouvant causer des répercussions graves sur le foetus et le déroulement de la grossesse. À la moindre question n'hésitez pas à consulter ce spécialiste.
Les cas particuliers qui nécessitent de consulter un diététicien enceinte
Certaines situations justifient une adaptation de votre alimentation. Pour ce faire, une prescription médicale peut vous pousser à vous faire suivre par un diététicien. Notamment :
> Lorsque vous déclarez un diabète gestationnel (diabète qui apparaît chez certaines femmes pendant la grossesse et qui disparaît le plus souvent après l’accouchement), pour permettre de stabiliser votre glycémie.
> Si votre grossesse présente des dérèglements de la tension (toxémie gravidique).
> Si vous constatez une prise de poids rapide.
Quand faut-il consulter un diététicien pendant la grossesse ?
Enceinte, consultez un.e diététicien.ne lorsque vous ressentez des difficultés face à votre assiette et à votre alimentation. Certaines situations impliquent que l’alimentation soit accompagnée (comme mentionné ci-dessus). Mais ce n'est pas tout, la grossesse peut aussi amener à un stress chronique. La gestion de vos émotions peut alors devenir plus difficile et se manifeste parfois par des troubles du comportements alimentaires (ce n'est pas rien d'attendre un bébé !). Le ou la spécialiste pourra alors vous donner de précieux conseils.
Vous pouvez aussi consulter un.e diététicien.ne lors de votre grossesse sans attendre d'avoir une difficulté. En effet, des questions surviennent tout le long des 9 mois. Par exemple, que manger lorsqu'on est végétarienne et enceinte, que faire lorsqu'on a de mauvaises habitudes alimentaires depuis l’enfance ou quelles sont les précautions à prendre si on prévoit d'allaiter ? Toutes ces questions peuvent être abordées avec l'expert.e.
Comment choisir son diététicien enceinte ?
Tous les diététiciens et les diététiciennes sont diplômé.es d'État, mais certain.es se spécialisent dans la grossesse. C'est à vous de voir si vous souhaitez consulter un.e expert.e spécialisé.e ou non. Le plus important étant de se sentir bien lors de la consultation. Eh oui, il n'y a pas qu'avec les ami.e.s que le feeling doit passer, c'est aussi très important lorsqu'il s'agit de consultations médicales.
Quel est le prix d’un diététicien ?
Les honoraires varient en fonction de la spécialisation, la région, la consultation de bilan (plus longue, avec une évaluation complète), comptez entre 1 heure et 1 heure 30 pour 60-90 €. Pour les suivis, qui sont moins longs, comptez 35 - 55 €.
Il n’y pas de prise en charge par la sécurité sociale, par contre, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie des consultations, renseignez-vous auprès de la vôtre. Sachez que certains diététiciens ont des listes des mutuelles partenaires.